Une culotte de règle est une culotte lavable et réutilisable, comme votre lingerie du quotidien :
Schéma des culottes menstruelles :
1 - Couche de tissu en contact avec la muqueuse (coton bio pour certaines) pour drainer le liquide.
2 - Couche absorbante aérée, anti odeur, anti fuites et anti bactérienne (coton ou fibres d’eucalyptus)
3 - Membrane imperméable en PUL (Polyester) anti fuites
Les culottes de règles sont faites pour tenir toute la journée :
>> On met la culotte menstruelle le matin, on la retire le soir, sans risque de fuite ou d'inconfort
>> La culotte menstruelle peut être portée entre 4 à 12h, à adapter selon le flux de chacune (léger, moyen, abondant) et le moment du cycle
>> La culotte de règle peut être portée toute la nuit si le modèle est assez couvrant et la zone d'absorption du fond de la culotte haut vers les fesses
Conseil : il est tout à fait possible de porter une culotte pour flux léger en début de cycle, au moment de l'ovulation en cas de spotting* ou comme protection hygiénique pour des pertes vaginales abondantes. Les modèles de culottes absorbants aussi appelées ''power'' seront agréables à porter la nuit, en cas de flux abondant ou pour les séances de sport. Ces modèles ont souvent un tissu absorbant de taille plus grande.
_____
NDLR : Le spotting correspond à de légères pertes de sang entre les périodes de menstruations, qui ont souvent lieu au moment de l'ovulation.
Les culottes menstruelles sont garanties sans odeur :
>> La composition du fond des culottes est ultra absorbant, antibactérien et anti-odeur
>> Le tencel de l'épaisseur intermédiaire est issu des fibres d'eucalyptus, ultra absorbant et respirant
Conseil : En cas d'odeurs persistantes, consultez un.e médecin (les mycoses et MST, peuvent occasionner ces désagréments).
Lavage ultra simple :
>> Après utilisation, il suffit de rincer la culotte à l’eau froide, et de la mettre en machine à 30°
>> Elles sont lavables avec le reste de vos vêtements
>> Les adoucissants pour le linge sont proscrits, ils détruisent les fibres absorbantes !
>> Pour le rinçage, utilisez un savon naturel et sans glycérine Nos conseils : Utilisez un filet de lavage lorsque vous mettez vos culottes à la machine et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de tea tree dans le réceptacle de la machine pour parfumer votre linge.
Des économies :
Des règles responsables et saines :
Conseil : Si vous hésitez, commencez par une serviette lavable à fixer à la culotte par une attache ou un bouton. Idéal pour en finir avec les serviettes et tampons jetables.
Avantages supplémentaires des culottes menstruelles :
C'est l'alternative idéale pour les adolescentes récemment réglées ou les femmes atteintes d’endométriose qui ne peuvent pas toujours insérer un tampon (même de petite taille) dans leur vagin. Et pour toutes celles qui ne supportent pas la cup menstruelle ou les autres protections.
La sensation de confort de votre lingerie dépend de la qualité de sa conception, des matières utilisées, mais également du bon choix de la taille. Pour un confort optimal, elle doit être ni trop grande, ni trop petite. Alors, comment trouver la bonne taille pour votre culotte ou string ? Pour un bas de lingerie parfaitement ajustée à votre morphologie, voici quelques conseils.
La mesure de votre tour de bassin, aussi appelé tour de hanches permet d'obtenir des mensurations plus fiables pour le choix de votre bas de lingerie qu'une mesure de tour de taille. En prenant les mesures de votre tour de hanche, vous allez mesurer la circonférence horizontale au niveau de la partie haute des cuisses et du rebondi des fesses. C'est-à-dire l'endroit de votre morphologie "le plus fort" au-dessous de votre taille. Alors que le tour de taille correspond à la circonférence de l'endroit le plus creux de la taille.
Pour cela, munissez-vous d'un mètre ruban. Positionnez-vous bien droite, les pieds alignés. Positionnez le ruban à mesurer à plat, à l'endroit le plus saillant de votre bassin, généralement à hauteur des fesses, le plus "horizontalement" possible. Inutile de serrer le ruban, celui-ci ne doit être ni trop serré ni trop lâche. Pour une mesure plus précise, faites-vous aider et évitez de porter un pantalon, positionnez le mètre directement sur la peau ou sur votre sous-vêtement.
Si vous n'avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une ficelle. Pour cela, positionnez l'extrémité de la ficelle sur un point de mesure, par exemple sous votre nombril. Faites le tour de votre bassin avec la ficelle jusqu'à attendre l'extrémité de celle-ci et repérez sur la ficelle le point de contact en pinçant celle-ci. Munissez-vous d'un mètre classique et reportez la ficelle jusqu'au point de contact repéré afin d'obtenir la longueur en cm de votre tour de hanches.
Malgré nos conseils, vous hésitez entre deux tailles ? Nos bas de lingerie taillent normalement, mais si vous avez un doute, prenez le bas de lingerie ayant une taille de plus que celle que vous prenez habituellement. Vous ne prendrez alors pas le risque de vous sentir mal à l'aise dans un dessous trop petit et peu confortable, car trop serré.