
La fuite urinaire concerne des millions de femmes. On peut compter environ une femme sur dix touchée par cette maladie. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, l’incontinence peut arriver à tout âge. Il existe aussi différents types d’incontinence et elle peut survenir à l’improviste du jour comme de nuit. D’autre part, c’est une maladie handicapante. Pour pouvoir vivre normalement, des solutions existent. En effet, on peut soigner la fuite urinaire avec une intervention ou un traitement, en fonction de la pathologie.
L’incontinence urinaire, c’est quoi ?
L’incontinence ou la fuite urinaire est une pathologie caractérisée par une perte accidentelle d’urine survenant en dehors de la miction. Il existe différents types de fuite urinaire :
- La fuite urinaire d’effort
- L’incontinence par impériosité
- L’incontinence mixte
- La fuite urinaire par regroupement
- L’incontinence fonctionnelle
Les différentes causes de l’incontinence
La ménopause et le vieillissement sont les principales causes de l’incontinence urinaire. Ils conduisent à un blocage sur l’urètre. On peut constater chez les femmes âgées un prolapsus de l’utérus ou du vagin et une hypertrophie chez certains hommes. Avec l’âge, les muscles de contrôle s’affaiblissent. La deuxième cause est l’affaiblissement du plancher pelvien. Pourquoi ? Suite à un accouchement difficile ou une grossesse, à cause d’un prolapsus génital ou d’une chirurgie du petit bassin. L’infection des voies urinaires et l’obésité sont également des causes de la fuite urinaire, sans oublier l’addiction à l’alcool et au tabac ainsi que les maladies respiratoires.
Incontinence : les solutions proposées
En consultant un médecin, il demandera au patient de préciser la fréquence et l’intensité de ses fuites urinaires. Il recherchera ainsi l’origine de la maladie. En fonction, il peut proposer une exploration urodynamique permettant à la personne souffrante de mieux appréhender la gravité des pressions que sa vessie subit. La première solution consiste à porter un sous-vêtement protecteur, notamment une culotte menstruelle Puralya. D’autre part, il y a certains médicaments comme la duloxétine qui ont déjà fait preuve d’efficacité, surtout si la fuite se produit quand vous pratiquez du sport ou êtes stressée.
Mais l’une des solutions les plus appréciées par les malades est la rééducation périnéale. Elle est généralement prescrite aux femmes venant d’accoucher. L’objectif de ce traitement est de redonner la vigueur des muscles pelviens privée par la grossesse. La sexualité de la patiente est également améliorée et cette solution lui évite le prolapsus. De ce fait, pendant votre examen postnatal, votre traitant évaluera si vos muscles pelviens sont toniques ou non. S’il constate une anomalie, il proposera quelques séances de rééducation périnéale. Il vous signale aussi si vous pouvez ou non faire du sport jusqu’à ce que les muscles de votre périnée soient bien rétablis et renforcés. Les premières séances du traitement doivent se faire chez un kinésithérapeute. Mais avec une électrostimulation musculaire, vous pouvez continuer la rééducation chez vous. Mais il faudra d’abord, apprendre à manipuler l’appareil de stimulation des muscles.
Si les deux traitements n’ont pas donné de résultats positifs, la chirurgie est envisageable. Elle consiste à replacer, à agrandir et à retirer la vessie. Pour celles qui ont un sphincter dysfonctionnel, le chirurgien peut en placer un artificiel.